bien-être sexuel

Santé mentale et bien-être sexuel

Depuis la nuit des temps, nous considérons le cerveau et les organes génitaux comme des forces opposées, qui s'affrontent éternellement dans une bataille de l'esprit contre le sexe. Mais, en réalité, ces deux organes sont très bénéfiques l'un pour l'autre - les organes génitaux, en particulier, peuvent aider le cerveau à rester en pleine forme lorsqu'ils sont utilisés régulièrement. Même si vous ne faites pas l'amour avec un partenaire, plusieurs méthodes érotiques vous aideront à atteindre le bien-être sexuel et mental.

 

LE SEXE PEUT RÉDUIRE LES SYMPTÔMES DE L'ANXIÉTÉ ET DE LA DÉPRESSION

L'anxiété et la dépression sont deux des problèmes de santé mentale les plus courants, et quel que soit leur niveau de gravité, ils peuvent être épuisants à gérer. C'est là que le sexe peut aider. Bien qu'il ne s'agisse certainement pas d'une panacée, le sexe peut atténuer les symptômes de l'anxiété et de la dépression en amenant votre cerveau à libérer des substances chimiques bénéfiques comme la dopamine, les endorphines et l'ocytocine. Parallèlement, le sexe réduit également le niveau de cortisol, une hormone que votre corps produit lorsque vous êtes soumis à un stress important. Au niveau physiologique, le sexe et la santé mentale entretiennent une excellente relation !

 

LE SEXE AIDE À DORMIR

Lorsque vous êtes inondé d'hormones de bien-être et que votre taux de cortisol est réduit, il vous sera probablement plus facile de vous laisser aller au pays des rêves. Le sexe est également une forme d'exercice léger, qui peut donc vous aider à vous épuiser après une longue journée. Dormir suffisamment est extrêmement important pour combattre les symptômes des troubles mentaux et pour rester en bonne santé en général. Alors n'hésitez pas à vous blottir en toute sensualité contre votre chéri ou votre sex-toy préféré et laissez vous aller aux desirs sexuels.

 

LE SEXE EST UN EXERCICE

Enfin, en quelque sorte. Le sexe ne peut pas remplacer une séance de crossfit ou une longue course à pied, mais vous brûlerez probablement entre 70 et 100 calories en le faisant. Le simple fait d'accélérer votre rythme cardiaque (et de faire autre chose) peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé mentale : l'exercice est un autre remède contre l'anxiété et la dépression. Associé au flot d'hormones de joie libérées lors de l'orgasme, l'exercice sexuel peut vous permettre de vous sentir en pleine forme une fois les ébats terminés.

 

LE SEXE EST UN ANTIDOULEUR

La douleur chronique, ou même la simple douleur d'un mal de tête ou de votre cycle menstruel, peut avoir des conséquences graves sur votre santé mentale. Une sexualité épanouie peut contribuer à atténuer une partie (ou, dans quelques cas heureux, la totalité) de la gêne associée aux migraines, aux céphalées en grappe et aux crampes prémenstruelles ou menstruelles. Le sexe augmente la circulation et, comme nous l'avons déjà mentionné, déclenche la libération d'ocytocine, un analgésique naturel. Le sexe pendant les règles, nous voilà !

 

LE SEXE RENFORCE LA CONFIANCE EN SOI

Se sentir en confiance par rapport à son apparence et à la force de ses relations avec les autres peut faire des merveilles pour notre santé mentale. Le sexe aide dans les deux cas ! Faire l'amour peut aider à construire des relations tout en prouvant que vous êtes deux (ou plus) beaux gosses qui savent comment se faire plaisir. Et, mesdames, cela peut même vous aider à paraître plus jeunes grâce à la libération d'œstrogènes qui accompagne une activité sexuelle régulière ! Enfin, plus vous faites l'amour, mieux vous comprenez votre corps et vos préférences, ce qui vous donne plus de confiance pour vous exprimer dans la chambre à coucher ou ailleurs !

 

LE SEXE ACCROÎT L'INTIMITÉ ÉMOTIONNELLE

Il peut être difficile de développer une intimité émotionnelle, surtout si vous êtes confronté à des problèmes de santé mentale qui vous rendent anxieux à l'idée d'avoir des conversations profondes - ou si vous pensez à tort que vous n'êtes pas digne d'avoir ces conversations. Mais une partie du bien-être sexuel et du maintien d'un bon état mental consiste à s'ouvrir à son ou ses partenaires pour leur parler de ses sentiments et de ses désirs. Il a même été démontré que plus le sexe que vous pratiquez est pervers, plus votre intimité émotionnelle avec votre partenaire sera grande, car des pratiques comme le BDSM nécessitent un haut niveau de communication pour être sûres et satisfaisantes. Le fait de savoir que vous pouvez être totalement ouvert à votre partenaire, et que celui-ci peut être totalement ouvert à vous, est souvent un excellent remède aux sentiments de solitude ou de dévalorisation qui accompagnent généralement les troubles mentaux.

 

LA MASTURBATION AIDE AUSSI !

Ce n'est pas parce que vous ne prenez pas votre pied avec un partenaire que votre santé mentale ne peut pas bénéficier d'un bien-être sexuel - avoir du plaisir avec vous-même est important pour cela aussi ! Vous pouvez simplement utiliser vos mains ou ajouter vos jouets sexuels préférés au mélange pour créer un fantasme sexuel qui prend vie. Vous n'avez pas non plus à vous inquiéter de contracter une MST ou de risquer une grossesse non planifiée, ce qui n'est pas bon pour votre état mental. Même si vous n'êtes pas avec un partenaire, la masturbation peut contribuer à améliorer votre image corporelle : elle vous permet de mieux connaître votre corps, ce qui peut vous donner plus d'assurance lorsque vous avez un rapport sexuel avec un partenaire.

 

TROUVEZ TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VOTRE BIEN-ÊTRE SEXUEL CHEZ L’EVEIL SENSUEL

Il est évident que le sexe et la santé mentale vont de pair de la meilleure façon qui soit. Si vous voulez vraiment vous offrir ou offrir à votre partenaire une expérience sexuelle luxueuse et spéciale, consultez notre section de sextoys pour couple ou nos produits de bien-être.  Allez-y, amusez-vous de manière sexy et sensuelle, c'est bon pour vous !

Articles rédigés par L'Eveil Sensuel

Leave a comment

Suivez-nous

Haut